top of page

Histoires et récits de personnes et de familles 

Avec cette section du site, nous voulons essayer de donner aux personnes, aux familles, aux groupes, la possibilité de raconter, narrer et partager des sensations, des expériences, des émotions liées à la situation personnelle et d'encourager un échange et des relations authentiques.

La narration a récemment été redécouverte et reconnue comme une dimension constitutive fondamentale de l'existence, importante dans les situations de maladie et de souffrance. Les histoires de patients font l'objet d'un regain d'attention, que nous souhaitons promouvoir également au sein de notre association. 

Affronter le chemin de la maladie, vivre avec la maladie, vivre la vie quotidienne, entrer en relation avec les autres, avec les travailleurs sanitaires ou sociaux sont des moments et des espaces dans lesquels l'écriture et la narration peuvent être un outil utile pour mettre en valeur les réflexions et les expériences individuelles.

Nous voulons créer un espace d'échange mais, à l'ère des réseaux sociaux qui racontent et documentent tout, nous nous demandons comment nous pourrions proposer de garantir un espace attentif, sensible, accueillant, protégé des interférences extérieures qui ont peu à voir avec nos objectifs. Il existe des récits dictés par l'expérience de la maladie qui "font du bien" mais qui peuvent aussi "faire mal". C'est pourquoi il est important de reconnaître les situations dans lesquelles les histoires pourraient ajouter de la souffrance à la souffrance et d'activer des formes de protection pour la narration et son auteur. En tant qu'association, nous nous engageons à protéger ceux qui souhaitent partager leur expérience avec nous ou d'autres membres.

Toute personne qui ressent le besoin d'écrire, de raconter son histoire, est donc invitée à le faire, librement, spontanément, avec créativité, et à l'envoyer à l'adresse électronique de notre Association. Le texte sera lu par une personne de confiance de notre Comité, qui pourra interagir et établir un contact, évaluer et décider de la suite à donner, en décidant ensemble de poursuivre avec une publication dans cette partie spécifique du site ou de donner une suite à ce qui a été écrit.

Le cœur de la cure, c'est la relation. Il sera bon de se rencontrer et de respecter ce qu'il y a d'unique en nous, de se reconnaître réellement et d'affronter l'avenir avec courage, justice et espoir.

"Pour comprendre la souffrance et être utile, il faut entrer dans le monde du patient, le regarder et l'interpréter à travers ses yeux, ne serait-ce qu'avec de l'imagination.

La narration est un aimant et un pont, elle attire et unit les différents territoires de la connaissance."

 

Rita Charon, 2019

dim-hou-2P6Q7_uiDr0-unsplash.jpg
bottom of page